Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Ankara
21 septembre 2014

Le Club de Lecture de BA

Comme chaque année, une fois par mois, en général le 3e vendredi, nous nous retrouvons pour échanger nos impressions sur le même roman que nous avons choisi de lire ensemble. Nous ne sommes pas des spécialistes de littérature, nous aimons lire et partager nos lectures. Si c’est votre cas, venez nous rejoindre !!

Rendez-vous, vendredi 26 septembre à 10h30 à la médiathèque de l’Institut Français de Turquie de Yildiz, Konrad Adenauer Cad. N°30

L’an dernier, nous avons lu : Du domaine des murmures de Carole Martinez, Un secret de Philippe Grimbert, Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, La carte et le territoire de Michel Houellebecq, Un roman russe d’Emmanuel Carrère, Et puis Paulette, de Barbara Constantine, Mal de pierres de Milena Agus.

 

Nous commencerons ce trimestre avec le roman de Grégoire Delacourt, La liste de mes envies, paru en 2012

la liste de mes envies copie

« Un conte de fées pour adultes, avec de petits mots et de petites gens, l’histoire de Jocelyne, la quarantaine, mercière à Arras, qui va nous démontrer qu’il vaut mieux dans la vie se contenter de ce qu’on a ».

Ce livre au style très accessible a obtenu un succès populaire inattendu et fait l'objet d'une adaptation au théâtre, jouée en 2013 à Paris, et au cinéma avec un film sorti en juin 2014. Le roman a été traduit dans 27 pays.

Grégoire Delacourt est né le 26 juillet en 1960 à Valenciennes (Nord). Publicitaire reconnu, il devient romancier à la cinquantaine. En 1998 il réalise la Préférence avec Annie Girardot et Jean-Marc Barr. Premier roman en grande partie autobiographique, L’écrivain de la famille, paru en 2011(J.-C. Lattès).

«Il faut avoir vu ses parents se battre pour comprendre qu’un enfant puisse avoir envie de mourir.» «J’écris parce que ça répare, parce que ça recoud.»

 

Vendredi 17 Octobre, (date à reconfirmer), nous nous retrouverons autour de L’amour est une île, (2010) de Claudie Gallay

L'amour est une ile  

« Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures... Après "Les Déferlantes", qui lui a amené la consécration, Claudie Gallay explore avec toujours autant de singularité les mystères enfouis au creux de chaque vie. »

Claudie Gallay est une romancière française née en 1961 à Bourgoin-Jallieu (Isère). En parallèle de son activité d'écrivain, elle exerce à temps partiel le métier d'institutrice. Ecrit Les déferlantes en 2009. Participe à La Rencontre, collectif, recueil de nouvelles, en 2010, aux côtés de Marek Halter, Camilla Läckberg, Didier Van Cauwelaert, Eliette Abecassis et Agnès Desarthe. Une part de ciel, Éditions Actes Sud, 2013. Dé- tails d’Opalka, Éditions Actes Sud, 2014

 

En Novembre nous avons choisi un premier roman, Le Confident d’Hélène Grémillon

Le confident copie

« Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. »

Hélène Grémillon est née à Poitiers le 8 février 1977. Son premier roman, Le Confident s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires en poche et a été publié dans une vingtaine de pays. Ecrit La Garçonnière, Éditions Flammarion, en 2013. Elle est l'épouse de Julien Clerc.

Pour les mois suivants, le programme reste à définir ensemble et nous attendons vos propositions, seule petite condition, nous choisissons toujours des livres édités en poche. A très bientôt et bonnes lectures à tous !

Elisabeth

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité