Pour vous déplacer dans la ville vous avez quatre possibilités : le bus, le métro, le Dolmuş ou le taxi.

 

Le METRO

Il existe deux lignes de métro;

- ANKARAY entre Aşti (la gare routière d'Ankara) et Dikimevi.

- Le METRO entre Kızılay et Batıkent. Voir ci-dessous la carte des lignes de Métro pour visualiser leur trajet.

Ankara_metro_and_ropeway_map

Pour aller à la gare de train d'Ankara

Prendre la ligne "ANKARAY" à KIZILAY et descendre à Maltepe. Des panneaux marqués TCDD vous montrent la sortie pour aller à la gare. A peu près 100m sur votre droite, vous verrez des escaliers. Descendre et traverser le marché souterrain. Vous êtes arrivé à la gare.

Pour aller à Ankamall

Prendre la ligne de métro à KIZILAY et descendre à Akköprü. La station de métro d'Akköprü est en face d'Ankamall.

A chaque station de métro, il existe des portillons d'accès. Pour les passer il est nécessaire de valider votre ticket (carte).

La principale station de métro qui est également la station centrale du métro, est celle de KIZILAY. Cette station a plusieurs entrées sur "Atatürk Bulvarı", du côté de Güven Park et en face de celui-ci. La correspondance entre le METRO et ANKARAY se fait à KIZILAY.

 

Le BUS

Il existe deux types de bus presque identiques. En effet, ils ont le même numéro et suivent la même ligne mais la seule différence entre eux et le mode d'utilisation. L'un a un composteur de couleur verte, et l'autre pas. Dans le premier cas, au moment où vous montez dans le bus, il faut introduire votre carte dans le composteur qui vous décomptera automatiquement le trajet et inscrira sur votre carte le montant restant disponible.

Pour vous déplacer avec un bus sans composteur, vous devez acheter votre ticket au personnel de la société de transport présent dans le bus.

Ou se vendent les tickets ?

Il faut tout d'abord préciser qu'il n'y a qu'un seul type de ticket pour se déplacer à la fois en métro et/ou en bus. C'est l'EGO kartı ou simplement EGO. Au tarif normal, le ticket est rose. Il est bleu clair au tarif réduit. Dans toutes les stations de métro, il y a au moins un ou deux guichets où vous pouvez l'acheter. Mais on le trouve aussi dans les kiosques qui possèdent l'enseigne "EGO BULUNUR", surtout à Kızılay ou encore à Kuğulu Park, Kavaklidere. Vous avez le choix d'acheter un ticket pour un, trois, cinq, dix ou vingt voyages.

 

Le DOLMUŞ

Ce sont des mini bus bleus ne comportant aucun numéro. Mais leurs directions sont indiquées sur un panneau. Le tarif est fixe (2,00 TL). Il n'existe aucune réduction. Ces bus n'ont pas d'arrêt précis ; ils s'arrêtent là où vous le souhaitez.

 

Le TAXI

Les taxis nombreux sont reconnaissables à leur couleur jaune et leur enseigne TAKSI, la plaque d'immatriculation porte systématiquement un T. Le prix de base du taximètre est de 2,20 YTL et 1,90 YTL / kilomètre.

Banu KIZILKAYA