Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Ankara
15 mai 2013

19 MAİ, Fête de la commémoration d'Atatürk, de la jeunesse et du sport

Festival_of_Youth_and_Sports,_1939,_Turkey

Le groupe de Puissance dont a fait partie l’Empire Ottoman est vaincu à la fin de la première guerre mondiale, son armée est partout désemparée. Un armistice a été signé dans des conditions très défavorables. Le Sultanat soumis aux directives des forces alliées ... Une grande partie du pays occupée ... La nation épuisée , appauvrie… L’armée a été dépouillée de ses armes et munitions.

Alors le 19 Mai 1919, Mustafa Kemal et ses compagnons débarquent à Samsun afin de mobiliser la nation pour la lutte de libération nationale et créer un Etat national, souverain et indépendant. Cette date est extrêmement importante dans l’histoire de la guerre d’indépendance de la Turquie ; le début de l’organisation populaire fut déclarée "Fête Nationale" et confiée à la jeunesse turque qui représente l’avenir de la société :

"Génération montante! Vous êtes l'avenir de la République que nous avons fondée. C'est vous qui la perfectionnerez et la maintiendrez à jamais."

Après la proclamation de la République, chaque 19 Mai, les lycéens de toutes les villes se produisent dans des spectacles sportifs et l’on organise diverses activités pour mieux connaitre Atatürk et ses principes. Un groupe d’athlètes lycéens transporte de main en main le drapeau turc qui suit son trajet de Samsun à Ankara en passant par les villes d’Amasya, Tokat, Sivas, Erzincan, Erzurum, Kayseri, Nevşehir, et Kırşehir. Ce drapeau sera offert au président de la République, lors des manifestations sportives et artistiques des jeunes au stade.

Ce drapeau symbolise la détermination, la ferveur et les principes fondateurs de la République…

BAYRAMINIZ KUTLU OLSUN !

AYSEL YILMAZTÜRK

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité