Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Ankara
2 mai 2013

Visite de l'opéra d'Ankara

  Opéra1Opéra2Difficile d’imaginer, assis dans la salle de spectacle de l'opéra d'Ankara que derrière la scène se cachent de nombreux ateliers, pour certains gigantesques, de couture, confection de perruques et chapeaux, menuiserie, tapisserie et même ferronnerie. C'est cet univers qu'a eu la gentillesse de nous faire découvrir Aysel, en nous offrant le privilège de pénétrer dans ce monde à part des ateliers de l'opéra.

 

Après avoir observé dans le foyer à notre grande surprise, des ossements datant d’avant J.-C., nous rappelant que la moderne Ankara est en fait construite sur un immense site archéologique, nous avons commencé la visite de cet opéra construit en 1949.

Quand nous sommes entrés dans la salle de spectacle, des artistes commençaient la répétition d'une pièce de théâtre. Il est surprenant de découvrir cette belle salle vidée de ses spectateurs avec ses sièges rouges et ses boiseries. Nous avons ensuite admiré dans le foyer quelques costumes, bustes de cire ou portraits de personnalités comme Ninette de Valois, puis nous avons commencé notre parcours dans les couloirs, les loges et les ateliers où il est difficile de ne pas se perdre. Nous sommes passés aussi discrètement que possible devant les loges, desquelles s'échappaient les vocalises des chanteurs s'entraînant pour les prochains opéras. Tout à côté, deux petites salles avec un bureau et une machine à coudre où les couturières effectuent les dernières retouches avant les représentations.

Nous nous sommes arrêtés dans les salles de maquillage remplies de perruques et de masques parfois effrayants. Puis nous avons poussé les portes des ateliers de confection des perruques, chapeaux, costumes, tapisserie et décors ; impressionnant !

Chacun de nous s’est d’abord amusé à essayer coiffe, masque ou chapeau et s’est transformé le temps d'un cliché en cygne noir, janissaire ou vizir.

Opéra3Opéra4Opéra5

Opéra6Opéra7Opéra8

Opéra9Opéra10Opéra11

Dans les ateliers de confection, les couturières réalisent les costumes de chaque nouveau spectacle.

Opéra12 Opéra13 Opéra14 Opéra15 Opéra16

 La réalisation des décors reste le plus impressionnant. Dans des ateliers immenses où s'amoncellent dans un coin, pots de peinture, vernis, barres de fer, énormes lustres et décors en polystyrène; menuisiers, tapissiers et ferronniers créent les décors des prochains spectacles.

Opéra18           Opéra17

Notre visite s'est terminée par la découverte de la section ballet où nous avons été invités par les danseurs à assister pour quelques minutes à leur séance d'entraînement.

Opéra19

C’était une très belle matinée durant laquelle nous avons eu l'impression de partager un peu le quotidien de ces personnes qui nous ont si gentiment et toujours avec le sourire, ouvert les portes de leurs ateliers. Merci donc à tous ceux qui, sur scène ou derrière le rideau, nous permettent à chaque représentation, de nous évader le temps d'un spectacle dans un univers de rêve.

Merci à Aysel de nous avoir fait découvrir ce lieu magique !

 

Laëtitia S.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité