Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Ankara
19 avril 2013

SENS DU 23 AVRIL EN TURQUIE

La souveraineté est le "Pouvoir suprême reconnu à l'État, qui implique l'exclusivité de sa compétence sur le territoire national et son indépendance absolue dans l'ordre international". Définition du dictionnaire Larousse

23avril

Pendant la période de l’Empire Ottoman, la souveraineté appartenait au sultan. Durant les dernières années de l’Empire, le pays était très mal administré. Au cours de la Première Guerre Mondiale qui a duré quatre ans (de 1914 à 1918), les alliés de la Turquie ont été vaincus; selon la loi de guerre, nous avons été considérés comme vaincus nous-mêmes. En raison du traité du Cessez-le-feu de Mondros (le 30 octobre 1918) signé à la fin de la Première Guerre Mondiale, le pays fut cédé à l’occupant. En outre, à cause du traité de Sèvres signé le 10 août 1920, l'empire fut démembré, et partagé entre les pays vainqueurs. Ce fut la fin de notre indépendance. Padichah et ses fonctionnaires ne résistèrent pas au partage de la Patrie, mais la Nation Turque et Atatürk, face à cette situation destructive, se révoltèrent contre les ennemis. Mustafa Kemal Pacha et, à ses côtés, une poignée de patriotes, débarquèrent à Samsun. De là, ils parcoururent toute l’Anatolie.

Partout où ils allèrent, ils expliquèrent la situation du pays, racontant ce que les ennemis avaient fait, le comportement du sultan et son gouvernement qui accomplissaient seulement les ordres de l’ennemi. Atatürk leur exposa ses projets pour l’avenir du pays. Il organisa des congrès avec les représentants de notre nation, d’abord à Erzurum, ensuite à Sivas, Son premier but était "la Souveraineté Nationale" : il voulait fonder "Un Nouvel Etat Turc" tout à fait indépendant.

A la fin de ces voyages, les représentants élus de tous les coins du pays les députés se réunirent à Ankara, le 23 Avril 1920. Ce jour-là, ils établirent le Gouvernement de la Grande Assemblée Nationale. Dès lors, cette Assemblée prit toutes les décisions concernant la guerre d’indépendance. Ainsi, Atatürk commença à diriger toutes les affaires du pays avec les députés élus du peuple.

Parti de rien, il constitua une armée dont il prit le commandement et entra en guerre contre l’armée occupante. Ces guerres étaient une question de vie ou de mort pour la patrie. Notre armée remporta des victoires sur plusieurs fronts, au nom de la nation turque. Mustafa Kemal Pacha ne reconnaissait qu'un seul type de souveraineté; c’était la souveraineté nationale.

Le 23 avril est le jour où la Grande Assemblée Nationale s’est réunie la première fois.

C'est la date d’une révolution où l’on a transféré officiellement la souveraineté de la dynastie à la Nation Turque. Ce jour est le jour même où on a jeté les fondations du régime démocratique et parlementaire. C’est aujourd’hui la fête de notre souveraineté nationale. Notre Nation présidée par Mustafa Kemal Atatürk, a donné une leçon de guerre d’indépendance nationale au monde entier.

La guerre d’indépendance a duré quatre ans. La Grande Assemblée Nationale a géré la guerre et la crise comme il faut. Enfin, tous nos ennemis impérialistes et colonialistes ont été repoussés.

Ensuite, le Padichah qui collaborait toujours avec nos ennemis, a été destitué. Ainsi, notre pays a été purifié des ennemis. Le 29 octobre 1923, le régime républicain fut instauré. Ici, le principe essentiel, c’était "La souveraineté appartient à la nation sans condition".

Atatürk accordait beaucoup d’importance aux enfants. Il visitait les écoles, parlait souvent avec les élèves et leur posait des questions. "Les petits d’aujourd’hui sont les grands de demain" disait-il et il déclara le 23 avril un jour de fête consacré aux enfants. C’est pourquoi, chaque année, le 23 avril nous fêtons les enfants et la souveraineté nationale. Celle-ci est la première fête des enfants au monde. Sur le conseil de la Turquie, l’UNESCO a déclaré le 23 avril journée mondiale des enfants. D’autre part, en Turquie, à cette même date, chaque année, nous célébrons le festival international des enfants. Des enfants d’autres pays viennent en Turquie et se joignent à nos enfants pour participer tous ensemble à ce festival.

Mehmet Sönmez

23nissan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité